Créations et formations de marionnettiste
La compagnie Mariska val de Loire veille depuis maintenant 38 années à préserver et promouvoir l’art de la marionnette tout en le faisant vivre dans toute sa richesse sa diversité. Elle s’efforce de perpétuer cet héritage culturel précieux.
Depuis plusieurs années, notre compagnie se plait à transmettre par l’intermédiaire de formations adaptées, son expérience de création de marionnettes et cela qu’elles que soient leurs techniques : Tiges, marottes, ombres, mains ou tables. Ces formations aident à comprendre comment créer une histoire afin de la mettre en scène en formant des personnes travaillant en contact avec du public jeune ou moins jeune.
Ces créations peuvent prendre comme matière première, l’utilisation de matériaux du quotidien toujours disponibles et non onéreuses. Les structures comme les crèches, les centre de loisirs, les ehpad sont friands de ce type d’approche artistique car le résultat est souvent étonnant par l’expression et la vie qui naissent de ces fabrications simples. Nos ateliers peuvent permettre la mise en place de projets transgénérationnels et sont bien sûr, l’occasion de partager de belles expériences d’échange de richesses et de complicité.
Les mises en scène restent simples, efficaces et riches de notre expérience et de nos conseils.
Le programme de formation proposé par Mariska val de Loire guide les professionnels des crèches dans la conception et la mise en œuvre de marionnettes à partir de ressources simples, telles que des boîtes en carton, tissus, papier, plastiques, brosses, peignes, couverts …etc, et d’autres objets nombreux de notre quotidien. Cette approche non seulement stimule la créativité des enfants, mais elle permet également de développer leur autonomie en les incitant à utiliser des matériaux accessibles dans leur environnement.
L’engagement de notre compagnie dans ses stages de formation axés sur l’utilisation de matériaux du quotidien favorise l’accès à l’éducation et à la sensibilisation artistique. En misant sur le gain d’autonomie acquise lors de ces formations, cette démarche ouverte à un public large permet, grâce à l’imagination de chacun et la collaboration intergénérationnelle, de créer des espaces d’apprentissages uniques, où l’art des marionnettes devient un outil puissant de connexions sociales et de partages d’expériences.
Formations de marionnettistes dans les ehpad
Avec ce volet senior, les marionnettes deviennent alors des outils d’échange et de partage entre les générations, en s’invitant dans les ehpad et les centres médicaux psycho. Cette démarche vise à établir une collaboration active entre les personnes âgées et les jeunes, favorisant ainsi un environnement d’apprentissage mutuel et de partage d’expériences. Ces travaux manuels peuvent entrer aussi dans des programmes qui permettent entretenir l’utilisation des mains et des doigts et cela dans un but très ludique.
Formations de marionnettistes dans des centres de soins
La marionnette a évidemment toute sa place lorsqu’elle est au contact d’enfants en souffrance. Elle créé déjà par sa simple présence « un autre présent » qui peut aider la mise en œuvre de soins adaptés à l’enfant en soutenant les personnes soignantes. Pour ce type de formation spécifique la compagnie a créé un programme adapté à cette relation patient soignant.
Ne pas hésiter à nous contacter.