Principe du spectacle de marionnettes

Pour Mariska un spectacle veut avant tout définir une prestation vivante, en direct, ce qui exclut tout spectacle dont les voix des personnages sont pré-enregistrées. Nos marionnettes à fils sont donc vivantes ! Parce que leurs réactions ou interactions avec le public sont avant tout vécues par le marionnettiste et comédien professionnel.

La durée de nos spectacles sont d’environ 50 minutes.

La marionnette est avant tout, de par sa conception : un objet. Nos marionnettes à fils sont donc créées par nos soins avec un grand respect de l’esthétique et aussi de cette technique « du fil » – subtile et délicate et devenue très rare maintenant – afin de leur donner un maximum de présence. Elles évoluent dans un castelet pour marionnettes à fils qui leur permet d’évoluer dans un environnement et un univers spécifiquement adapté à leurs dimensions. Nos castelets sont de véritables théâtres avec de magnifiques décors où le marionnettiste peut « jouer » avec ses marionnettes, étant toutes à portées de ses mains pour qu’elles puissent entrer ou sortir de scène comme de véritables comédiens vivants. C’est cette présence qui permet à l’enfant d’entrer dans cet univers, de les captiver à travers des créations ou des adaptations intégralement pensées pour le jeune public. Mariska raconte de belles histoires tout simplement en captivant l’enfant, développer son écoute, sa propre réflexion et sa propre personnalité.

Trouver un marionnettiste

Ce n’est pas toujours facile de trouver de bons marionnettistes. Dans le domaine du spectacle pour jeune enfant encore plus peut-être. Beaucoup se disent que de créer des spectacles pour enfants est facile. . . Grave erreur ! Le public enfant est sans concession, il est spontané, vrai, authentique, congruent. Il n’aura pas le réflexe d’un adulte de poliment regarder sa montre parce qu’il s’ennui devant un spectacle inadapté et souvent sans connaissance des impératifs incontournables que demande un jeune public. La « sanction » sera un désintérêt rapide et un décrochage sans retour d’attention.

« Comment donc trouver de bons marionnettistes ou de bonnes compagnies de théâtre compétentes ? » Entrer en contact direct avec la compagnie, aller voir les sites, la qualité des photos, des décors, des vidéos et autres articles de presses, mais surtout parler et échanger avec les artistes, sur le sujet et le contenu des spectacles, l’histoire de leur création. Prendre son temps. Ne pas sous-estimer aussi l’aspect technique demandé par les artistes pour que le spectacle soit mis en valeur dans le lieu même de la représentation. Organiser un spectacle pour faire venir une compagnie est une responsabilité que connaissent bien les personnes chargées de cette mission : « ne pas me planter et trouver un bon spectacle . . . », ce qui n’est pas une mince affaire . . .

Obtenir un devis

La question financière est toujours au cœur des débats. Après un contact par mail (c’est très souvent le cas maintenant), un échange téléphonique vous sera demandé rapidement afin d’échanger le plus précisément possible sur la finalité de votre projet. Qu’il soit pédagogique, associatif, pour un anniversaire, un centre culturel, une bibliothèque, un projet avec une école de musique, un comité d’entreprise, une maison de retraite, un festival . . .

Chaque demande est prise en compte. Le spectacle le plus adapté à votre projet. Les frais de déplacements, la mise en œuvre sur le site du spectacle. Nos prestations sont toujours facturées donc, pas de guso ou autres déclarations à faire auprès d’aucune caisse, Mariska s’en charge complètement.